Retour à la page d'accueil .
  Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Droit de prêt : dernières infos

  Un site internet sur le droit de prêt
Pour répondre aux questions les plus courantes concernant le droit de prêt, le Direction du Livre a mis en place un site internet :

http://www.droitdepret.culture.gouv.fr

  J.O n° 140 du 19 juin 2003
Loi n° 2003-517 du 18 juin 2003 relative à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs 

http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=MCCX0200037L

Jean-Jacques Aillagon annonce un plan d'aide aux bibliothèques publiques 
(Ministère de la Culture et de la Communication - 10 juin 2003)

"Jean-Jacques Aillagon, Ministre de la culture et de la communication a annoncé aujourd'hui 10 juin, la mise en place par le Centre national du livre, à sa demande, d'un nouveau plan d'aide aux bibliothèques publiques. Ce plan permettra au ministère de la culture et de la communication d'accompagner les efforts d'acquisitions des bibliothèques, alors que le Parlement vient d'adopter définitivement et à l'unanimité, après seconde lecture au Sénat, le projet de loi sur le droit de prêt en bibliothèques et renforçant la protection sociale des auteurs.

Pour rendre une réelle compétitivité à la librairie indépendante face aux grossistes, la nouvelle loi va en effet, à terme, restreindre à un maximum de 9% les rabais consentis aux collectivités par les fournisseurs de livres.

Dans cette perspective, le Centre national du livre proposera dès cet été un plan de soutien destiné à encourager les bibliothèques à accroître leur budget d'acquisitions pour maintenir, voire augmenter, le volume de leurs achats. Le Centre national du livre pourrait ainsi concourir à l'effort consenti par une collectivité en versant une somme égale à celle ajoutée par cette collectivité. Un groupe de travail se réunira très rapidement pour étudier les conditions de mise en place de cette aide, notamment définition d'éventuels plafonds, et critères de qualité auxquels le centre national du livre assujettit l'ensemble de ses aides.

Cette aide nouvelle viendra s'ajouter à celles que le Centre national du livre propose déjà aux bibliothèques."

  Afin que les bibliothécaires puissent poser leurs questions concernant la mise en place du droit de prêt en bibliothèque, le Ministère de la Culture et de la Communication a mis à leur disposition une boîte mél : 

droitdepret.dll@culture.gouv.fr


L'essentiel de la loi

  Publiée ce jeudi, la loi sur le droit de prêt est l'occasion d'un nouveau plan d'aide aux bibliothèques
(Maire-Info : Quotidien d'informations en ligne destiné aux élus locaux - Jeudi 19 juin 2003)

La loi sur la rémunération au titre du prêt en bibliothèque est publiée au Journal officiel de ce jeudi. Cette rémunération sera financée par l'État et par prélèvement sur le montant des achats de livres réalisés par les bibliothèques. La part de l'Etat sera assumée sur la base d'une contribution forfaitaire annuelle versée à raison du nombre d'inscrits dans les bibliothèques accueillant du public pour le prêt, quel que soit leur statut, à l'exception des bibliothèques scolaires. Le budget de l'État assumera donc la moitié du montant total du droit de prêt, à raison du versement d'un forfait d'un euro et demi par inscrit en bibliothèque publique et d'un euro par inscrit dans les bibliothèques de l'enseignement supérieur. La seconde source de financement viendra d'un prélèvement sur le montant des achats de livres réalisés par les bibliothèques. Les fournisseurs des bibliothèques verseront 6% du prix public lors de l¹achat d¹un ouvrage à l'organisme chargé de la gestion collective du droit de prêt. 

Ce dispositif sera mis en oeuvre en deux temps, afin que l'effort des collectivités locales et de l'État soit progressif. Par ailleurs, le projet de loi renforce la librairie en plafonnant les rabais à hauteur de 9 % pour les ventes de livres aux bibliothèques. Rappelons qu'aujourd¹hui ces rabais sont compris entre 18 et 30 % et peuvent atteindre parfois 40 %. Toutefois, pendant les douze premiers mois d'application de la loi, un rabais maximal de 12 % sera cependant autorisé. Ce plafonnement des rabais aux collectivités entraînera donc un renchérissement du coût des ouvrages. Ce droit au prêt s¹appliquera à l¹ensemble des acquisitions des bibliothèques alors que dans le projet initial le prix payé sur les achats des bibliothèques, acquitté par l'État et les collectivités locales, portait uniquement sur les ouvrages destinés au prêt. La distinction entre consultation et prêt aurait obligé les bibliothèques à codifier chaque exemplaire acheté, soit 10 millions chaque année, sans pour autant réaliser d'économies sur leurs achats. Cette charge de travail a semblé disproportionnée au regard de la faible part que représentent les livres destinés exclusivement à la consultation. Ce prélèvement portera sur l¹ensemble des achats des bibliothèques accueillant du public, qu'ils soient destinés au prêt ou à la consultation sur place. 

Lors du débat au Sénat, le ministre de la Culture a annoncé qu'il avait demandé au Centre national du livre d'étudier la mise en place d'un nouveau plan d'aide aux bibliothèques. Ce dispositif, qui sera reconduit au moins jusqu'en 2006, permettra aux bibliothèques de continuer à renouveler régulièrement leurs collections. Il mettra en oeuvre un principe simple : à toute collectivité qui augmentera son budget d'acquisition, le Centre national du livre versera une somme équivalente à cette majoration. Un groupe de travail va très vite affiner ce mécanisme afin de le porter à la connaissance des collectivités et des bibliothèques dès la fin de l'été.

Feu vert des députés à la rémunération du prêt en bibliothèque
(Yahoo! Actualités - mercredi 2 avril 2003, 19h58)

PARIS (AFP) - L'Assemblée nationale a adopté mercredi à l'unanimité, en première lecture, le projet de loi qui autorise la rémunération des auteurs et éditeurs dans le cadre des prêts en bibliothèque. Les députés étant revenus sur les principales modifications que les sénateurs avaient apporté au projet initial, en octobre, le texte retournera au Sénat pour une deuxième lecture.

Le ministre délégué à l'Enseignement scolaire Xavier Darcos, qui représentait son collègue de la Culture Jean-Jacques Aillagon, retenu à Bruxelles, a rappelé que le gouvernement avait "repris à son compte" le texte présenté en mars 2002 par la ministre de la Culture Catherine Tasca. Cette initiative avait pour but de mettre un terme à la polémique qui s'était développée en 2000, "certains auteurs" ayant "menacé d'interdire le prêt de leurs livres" en bibliothèque, a rappelé M. Darcos.

Le dispositif adopté écarte l'idée d'un prêt payant à la charge de l'usager et prévoit deux sources de financement. :
- Un "prêt payé forfaitaire", versé par l'Etat, s'élèvera à 1,50 euro par personne inscrite dans les bibliothèques publiques et à 1 euro par étudiant inscrit dans les bibliothèques universitaires, les bibliothèques scolaires étant exemptées.
- En outre, un "prêt payé à l'achat", fixé à 6% du prix public des ouvrages, sera acquitté par les bibliothèques. Les députés ont supprimé la distinction entre livres destinés au prêt ou à la consultation, introduite par le Sénat, qui représenterait "une charge de travail disproportionnée" pour les bibliothèques, a souligné M. Darcos.

Au total, ces ressources devraient atteindre 22 millions d'euros par an. 
- La moitié de cette somme servira à la rémunération, à parts égales, des auteurs et des éditeurs, dont les ouvrages sont acquis par les bibliothèques. Le Sénat avait souhaité que la répartition de cette part résulte de négociations entre auteurs et éditeurs, mais M. Darcos a souligné que ce serait source "de conflits et d'incertitudes".
- L'autre moitié permettra le financement d'un régime de retraite complémentaire pour les auteurs et traducteurs. Selon M. Darcos, 2.300 personnes sont concernées, dont "près de la moitié ont un revenu inférieur au SMIC".

Enfin, pour aider les librairies, les rabais consentis par les grossistes aux bibliothèques publiques seront limités à 9% du prix de vente fixé par l'éditeur.


Quelques textes précédents :

  L'historique de la Loi

http://www.assemblee-nat.fr/12/dossiers/pret_bibliotheque.asp

  Compte-rendu officiel des débats du mercredi 2 avril à l'Assemblée Nationale

http://www.assemblee-nationale.fr/12/cra/2002-2003/184.asp#P286_74431

  Rapport fait par M. Emmanuel Hamelin, député, au nom de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales sur le projet de loi, adopté par le Sénat, relatif à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs (document mis en ligne le 24 mars 2003)

http://www.assemblee-nationale.fr/12/rapports/r0703.asp

  Projet de loi relatif à la rémunération au titre du prêt en bibliothèque et renforçant la protection sociale des auteurs 

http://www.senat.fr/dossierleg/pjl01-271.html

http://www.carrefourlocal.org/actualite/lois_en_discussion/bibliotheques.html

  Droit de prêt et projet de loi sur les bibliothèques : compte-rendu d'une journée d'étude de l'ABF en... 1998 (in BBF, mai 1998)

http://www.enssib.fr/bbf/bbf-98-5/18-th5-fin.pdf

.
.
  retour à l'accueil