Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Assemblée générale 2009 (archives)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du mardi 3 mars 2009

Etaient présent(e)s ou représenté(e)s* : Geneviève PUIG (Bibliothèque de Rebigue) – Sylvie Guillard (Montlaur) – Anne-Marie Mathieu (Lacroix-Falgarde) - Maryjo ROBERT (Montbrun-Lauragais) – Francine PÄVAN (Donneville) - Annie PROUDOM (Noueilles) - Marie-Pierre Pawlak (Castanet) - Brigitte ZWILLING (Montgiscard) – Céline NICOLAS (Baziège) – Nicole Ducommun (Belberaud) – Cristina Emorine (Fourquevaux) - Béatrice SIEGRIST* (Goyrans) – Frédérique MILONET* (Ayguesvives) – Patrick SERRANO* (Ramonville St-Agne) – Mireille Soulé* (Auzeville) -  Jacky Carbonne* (Aureville) – Martine Vanhove* (Escalquens) – Jean About* (CastanetPhil) – Jacqueline Soulie-Daunic* - Etiennette Anguita* - Henri AREVALO (Sicoval)

Etaient excusées : Nathalie BLANCHET (Labège) - Françoise MOUREMBLES (Péchabou) - Gisèle RAFFANEL (Donneville) -  Marie-Claude DUBOIS (Lauzerville)

q Rapports moral et d'activité

Le rapport moral et le bilan d'activité ont souligné l'activité toujours croissante et de plus en plus diversifiée de l'association, ainsi que le succès des différentes actions et animations proposées dans le courant de l'année 2008. Ainsi a-t-il été rappelé que, dans le cadre de ses statuts, actualisés en début d'année 2006, et avec l'aide de la Région, qui a permis la création d'un emploi associatif à temps complet à compter du 1er avril 2006, l'association a développé ses activités selon trois grands axes :
- animation culturelle et sociale du territoire
- mise en réseau et professionnalisation des bibliothèques adhérentes
- collecte, traitement et valorisation du fonds local Sicoval-Lauragais,
sachant bien sûr que cette répartition thématique n'implique ni hiérarchie ni cloisonnement et que vient en transversalité la promotion continuelle du territoire, tant au travers d'opérations d'envergure telles que le concours de nouvelles, le passe-livres (Livrekikourt) ou les rendez-vous de d'"Un écrivain sur la péniche", que quotidiennement à travers le travail de fond mené en direction des écoles et collèges, ou par le biais du site internet, bien référencé et très consulté.

Ont été plus particulièrement soulignées quelques actions et animations originales, menées ou confortées dans le courant de l'année 2008 :
- l'animation "Auteurs d'ici", qui a permis de mettre à l'honneur deux auteurs locaux (de Montlaur et Baziège) et de proposer une animation "fonds local" en février à Ayguesvives,
- les rendez-vous d'"Un écrivain sur la péniche", concept de rencontres régulières et conviviales avec des écrivains de Midi-Pyrénées, en partenariat avec la péniche "Chèvrefeuille"
- le concours d'art postal (un premier partenariat avec la DRAC) qui, pour sa première édition, a obtenu un vif succès avec 118 participants et les enveloppes ensuite exposées notamment dans les bureaux de Poste de Castanet, Ramonville et Labastide-Beauvoir
- le service de portage de livres et livres-audio à domicile pour les publics empêchés, qui concerne déjà une douzaine de bénéficiaires et sept "porteuses" bénévoles (152 Cd-audio, 7 K7 et 52 ouvrages en gros caractères prêtés en 2008)
- la poursuite du travail avec le Lycée Bellevue, qui a permis la participation d'un groupe de neuf lycéens, accompagnés de trois enseignants, au jury 2008 du concours de nouvelles,
- la collecte de livres pour la bibliothèque de Labé (Guinée), qui entre dans le cadre des programmes de coopération décentralisée du Sicoval (une trentaine de cartons confectionnés, soit plus d'un millier de livres triés sur le volet, et arrivés à bon port par les soins du Sicoval)
- la réalisation de l'annuaire des bibliothèques du Sicoval, en partenariat avec le Sicoval et à la demande de ce dernier.

q Rapport financier 2008 et budget 2009

Le bilan financier (voir document joint) présente exceptionnellement cette année un résultat de clôture positif (qui se chiffre à 802,93 € et vient abonder les provisions pour emploi, qui remontent ainsi à 5 577 €). Paradoxalement, ce résultat découle d'un financement incomplet de notre budget 2008, les subventions n'ayant pas toujours été octroyées à la hauteur de ce qui était demandé (et nécessaire !), ce qui a entraîné quelques coupes sombres dans les projets : aucun intervenant, notamment, n'a pu être rémunéré en 2008, et les acquisitions de documents pour le fonds portage ont dû être très largement réduites (malgré un don dédié de 60 €, ce qui était une première !). Pour ce qui est des charges, c'est bien sûr le coût de l'emploi, créé au 1er avril 2006, qui pèse le plus lourd sur les comptes, et ce d'autant plus que la subvention dédiée du Conseil Régional est dégressive, et a donc diminué de 2000 € sur l'exercice, diminution cependant comblée pour moitié par une augmentation de la participation du Sicoval. A noter également les renouvellements des aides du Conseil Général (sur le projet "chaîne du livre") et du CNL (pour le fonds local), mais aussi la défection de la Mairie de Castanet de la Fondation de France sur le projet de portage.

Le budget prévisionnel 2009 (également joint), reprend donc au plus juste les coûts de fonctionnement, d'autant que de nouvelles actions viennent y émarger (animation Péniche, concours d'art postal..). Par ailleurs, le coût de l'emploi pèse de plus en plus lourd sur l'équilibre, en raison de la dégressivité de cette aide spécifique (- 2 000 € - à noter également que sera entamée en 2009 la dernière année de la convention). En conséquence de quoi, et pour éviter une trop forte augmentation du budget global, c'est encore le coût des animations et des projets qu'il a fallu limiter au maximum, voire réduire. En revanche, une somme de 700 € a été affectée à l'achat d'un ordinateur, l'équipement actuel arrivant en bout de course. Ce budget prévisionnel s'équilibre donc finalement à 53 700 euros,

Les rapports 2008, moral et financier, ainsi que le budget 2009, sont approuvés à l'unanimité. La cotisation demeure inchangée à 30 € pour les bibliothèques, 20 € pour les associations et 10 € pour les individuels.

q Renouvellement du Bureau

Les nouveaux statuts, modifiés en 2006, prévoient désormais un renouvellement du Bureau par tiers pour préserver la continuité de l'association. Après les tirages au sort des deux premiers tiers les deux années précédentes, restait le dernier tiers forcément démissionnaire : Maryjo Robert et Brigitte Zwilling. Toutes deux se représentent. Appel est lancé à de nouvelles candidatures, mais personne n'est disponible, pour cette année au moins. Le Bureau se compose donc à présent comme suit :

Présidente : Anne-Marie MATHIEU (Lacroix-Falgarde)
Vice Présidente : Francine ZAFRILLA-PAVAN (Donneville)
Trésorière : Brigitte ZWILLING (Montgiscard)
Trésorière-adjointe : Claude CABANES (Rebigue)
Secrétaire : Mare-Josèphe ROBERT (Montbrun-Lauragais)
Secrétaire-adjointe : Geneviève PUIG (Rebigue)
Relations auteurs : Marie-Pierre Pawlak
Animation Péchabou : Françoise Mourembles

q Projets d'actions et d'animations

Outre les divers et nombreux projets d’animations (voir document annexe), pour certains déjà mis en place - ou même déjà réalisés (concours d'art postal) - sur l’année 2009, il faut savoir que la participation du Lecteur du Val est également envisagée ou sollicitée sur plusieurs manifestations communales ou intercommunales.

Parmi les autres projets ou suivis d'actions (voir document joint), il faut surtout souligner :
- le service de portage à domicile, pour les publics dits "empêchés". Ce projet – qui fonctionne déjà sur 7 communes – se développe au fur et à mesure de l'implication des bénévoles sur les communes. Des documents – livres gros caractères et CD-audio – sont régulièrement acquis et mis en circulation. Un lecteur CD-audio adapté (Victor) a également été acquis et peut-être prêté (pour test) aux personnes non ou mal-voyantes souhaitant s'équiper. Il faut souligner, au-delà de l'engagement des bénévoles, celui de quelques bibliothèques qui acceptent de mettre en commun certains de leurs fonds sur ce projet : la médiathèque de Labège pour les livres Large Vision, et les médiathèques de Noueilles et Vigoulet-Auzil pour le fonds K7-audio.

- la mise en place d'un projet "animation autour de l'album" avec constitution d'un fonds partagé d'albums grâce, notamment, à une subvention du CNL (demandée). Des journées thématiques d'échange y seront également consacrées.

- la gestion, l'augmentation et la mise en valeur du fonds "patrimoine". Le catalogue de ce fonds – hors publications en séries – est consultable sur internet, à travers le catalogue départemental partagé de Décalog-Atalante (fonction gratuite, donc imparfaitement optimisée, mais l'accès fonctionne).

- le développement du site internet, vitrine efficace, entre autres, du concours de nouvelles… et des bibliothèques adhérentes qui y disposent chacune d'une page en propre. A noter que les pages bibliothèques sont désormais dynamiques, grâce au concours d'un groupe d'étudiants en Technologies de l'information et de la communication de l'Université Toulouse-1 (elles peuvent être mises à jour directement par chaque bibliothèque). De même, le module de gestion du concours de nouvelles a été considérablement développé et optimisé grâce au travail d'un bénévole.

- les actions en direction des jeunes (écoles, collèges, lycées), dans les domaines de la lecture, de l'écriture, du documentaire, de la BD. Pour ce qui est de la lecture et de l'écriture, le partenariat avec le Lycée Bellevue sur le concours de nouvelles, a été reconduit.

- la mise en réseau des bibliothèques, avec des services de plus en plus nombreux et diversifiés (développement, par exemple, d'un atelier de réparations de livres, de la centrale d'achats ; augmentation du nombre d'expositions mises à disposition ; prêt d'un kamishibaî…).

- la gestion du concours de nouvelles, qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de bénévolat.

- le groupe de marionnettes, qui intervient à la demande dans les écoles (et les demandes se multiplient !!!)…

- la diffusion de l'animation "Le Livrekikourt", par le Lecteur du Val sur ses différents stands, et par les bibliothèques intéressées

- la pérennisation des rendez-vous d'"Un écrivain sur la péniche", dont la première édition a bien fonctionné

- la participation au Comité de pilotage de la Semaine de la langue française en Région, et aux animations de la Semaine de la Langue française sur le site de la DRAC à Toulouse.

Archives compte-rendu 2006 Archives compte-rendu 2010
Archives compte-rendu 2005 Archives compte-rendu 2008