Association des bibliothèques du Sicoval

Le Lecteur du Val - 10 bd des Genêts - 31320 CASTANET-TOLOSAN - Tél. 05.61.00.51.16
Assemblée générale 2007 (archives)

Compte-rendu de l'Assemblée Générale ordinaire du mardi 6 mars 2007

Etaient présent(e)s ou représenté(e)s : Claude CABANES et Colette ROPAGNOL (Bibliothèque de Rebigue) - Anne-Marie MATHIEU, Monique PEYRE-LAVIGNE et Jacqueline HATCHERIAN (Lacroix-Falgarde) - Francine PAVAN (Donneville) - Annie PROUDOM (Noueilles) – Marie-Françoise BERAUD (Péchabou) - Marie-Jo ROBERT (Montbrun-Lauragais) – Brigitte ZWILLING (Montgiscard) – Michèle HERMELIN* (Escalquens) - Sylvie GUILLARD (Montlaur) - Chantal BERNELAS (Vigoulet-Auzil) – Béatrice SIEGRIST* (Goyrans) – Claire BARBA (Labastide-Beauvoir) – Patrick SERRANO* (Ramonville St-Agne) – Céline NICOLAS (Baziège) – Nathalie BLANCHET (Labège) – Nicole DUCOMMUN (Belberaud) – Mireille SOULE* (Auzeville) – Cécile GOLONKA* (Vieille-Toulouse)

Etaient excusés : Dany GIANOGLIO (Montlaur) - Pascale SABATIER (Montgiscard)  - Geneviève PUIG (Rebigue) - Gisèle RAFFANEL (Donneville) - Françoise CHATELET (BCD Labège) -  Françoise HISBACQ (Castanet) – Françoise SALOME (Délires d'Encre) - Hélène BONNEFONT et Henri AREVALO (Sicoval)

q Rapports moral et d'activité

Le rapport moral et le bilan d'activité, présentés par la présidente, Anne-Marie Mathieu, ont souligné l'activité toujours croissante et de plus en plus diversifiée de l'association, ainsi que le succès des différentes actions et animations proposées dans le courant de l'année 2006. Ainsi la présidente a-t-elle rappelé que, dans le cadre de ses statuts, actualisés en début d'année 2006, et avec l'aide de la Région, qui a permis la création d'un emploi associatif à temps complet à compter du 1er avril 2006, l'association a développé ses activités selon trois grands axes :
- animation culturelle et sociale du territoire
- mise en réseau et professionnalisation des bibliothèques adhérentes
- collecte, traitement et valorisation du fonds local Sicoval-Lauragais,
sachant bien sûr que cette répartition thématique n'implique ni hiérarchie ni cloisonnement et que vient en transversalité la promotion continuelle du territoire, tant au travers d'opérations d'envergure telles que le concours de nouvelles ou le passe-livres (Livrekikourt), que quotidiennement à travers le travail de fond mené en direction des écoles et collèges, ou par le biais du site internet, bien référencé et très consulté.

• L'animation culturelle et sociale du territoire est la mission historique du Lecteur du Val, menée à travers ses bibliothèques, mais aussi ses propres manifestations et organisations, ainsi que sa participation à de nombreuses animations proposées sur le territoire. Comme les années précédentes, cette animation s'est développée plus spécifiquement en direction des jeunes, même si elle s'adresse de manière générale à tous les publics.

 Animations jeunes publics

- Concours "Copain de la Terre" (écoles et collèges / février-mai 2006), pour sensibiliser les jeunes lecteurs aux questions d'environnement et les familiariser au maniement d'un ouvrage documentaire. 99 participants.
- Concours BD-Nab (écoles et collèges / juin-sept. 2006), pour découvrir la bande dessinée. Près de 300 participants.
- Spectacles de marionnettes : à Auzielle, Montbrun-Lauragais, Ramonville sur les animations communales et intercommunales. Dans les écoles maternelles et les crèches de Baziège et Péchabou, à la demande des bibliothécaires.
- Animations contes : à Castanet.

 Animations tous publics

- "Coups de théâtre au pied du moulin" (jusqu'en février 2006). 8ème concours de nouvelles, sur le thème du moulin. 551 participants.
- "Lauragais" (février 2006) à Castanet. Expositions, conférences, animations inter-associatives (6 associations participantes)
- "Sur les traces du Da Vinci Code" (mai 2006). Jeu de piste autour de la sortie du film éponyme proposé en partenariat avec l'association "Toiles de l'Hers". Participation des bibliothèques de Montgiscard, Noueilles, et Vieille-Toulouse.
- "Tout autour du moulin" (juin 2006). Deux jours d'animations avec auteurs, expositions, spectacles, remises de prix, etc… sur les thèmes du moulin et des énergies renouvelables à Montbrun-Lauragais.
- "Lire en Sicoval" (octobre 2006). Deux jours d'animations sur Scientilivre à Labège avec expositions, présence d'auteur-BD, remise de prix…
- "Foire aux livres" (décembre 2006). Premier marché aux livres d'occasion à Castanet. Avec animations, expositions, heures du conte…

 Participation aux animations communales et intercommunales

- "Salon du Livre d'Hiver" (janv. 2006) à Montgiscard, (partenariat avec l'association "Livre d'Hiver"). Stand.
- "Lauragais" (janv. 2006) à Baziège, (partenariat avec l'association ARBRE).Stand, fonds local, expo.
- Fête du Moulin" (juin 2006) à Montbrun (en partenariat avec la municipalité de Montbrun-Lauragais). Stand, auteurs, libraire, expo, animations, marionnettes…
- "Fête des Fontanelles" (sept. 2006) à Castanet. Stand, concours BD.
- "Inauguration de la Halle" (sept. 2006) à Castanet. Fonds local.
- "Randovales" (sept. 2006) à Auzielle. Stand, expo, marionnettes.
- "Fête de la Nature" (oct. 2006) à Ramonville, (partenariat avec l'association "Ferme de Cinquante"). Stand, expo, fonds local, marionnettes.
- "Scientilivre" (oct. 2006) à Labège, (partenariat avec l'association "Délires d'Encre"). Stand, concours, auteur…

Avec la mise en réseau des bibliothèques du territoire, le Lecteur du Val permet aux bibliothèques adhérentes de diversifier leur offre culturelle et contribue à la professionnalisation de leurs responsables en leur apportant, en complément de l'aide de la Médiathèque départementale, assistance technique et matérielle, documentation et formation.

 Mutualisation

- Abonnements en commun : les abonnements à 'La Revue des Livres pour Enfants", "Ado-Livres", "Les Notes bibliographiques", "Lire" et "BIBLIOthèques" ont été renouvelés en 2006.
- Fonds professionnel mutualisé : 66 ouvrages ont été ajoutés au fonds professionnel (documentaires et contes) en 2006 / 44 prêts.
- Fonds Portage mutualisé : 65 ouvrages "large vision" et 9 documents sonores étaient déjà enregistrés dans le nouveau fonds "Portage" au 31.12.2006. S'ajoutent à ce fonds, par mutualisation, 137 K7-audio et 118 ouvrages large vision mis à dispo par les médiathèques de Noueilles et de Labège.
- Un atelier de réparations de livres mutualisé a été mis en place en fin d'année : une première séance a eu lieu en décembre avec la participation des bibliothèques de Belberaud, Donneville, Lacroix-Falgarde, Montgiscard, Noueilles et Péchabou.
- Une centrale d'achat fonctionne pour les fournitures d'équipement de livres (-20 % pour commandes groupées)
- Expositions : 3 nouvelles expositions (Zola, Les Livres de parole, l'Aventure des Ecritures) ont été plastifiées et sont à présent disponibles.
- Animations mutualisées : un groupe de marionnettes, une lectrice à haute voix et quelques conteurs-ses bénévoles interviennent à la demande dans les bibliothèques (9 interventions marionnettes, 1conte, 2 lecture à voix haute).
- Veille documentaire : une liste de diffusion (53 inscrit(e)s) a été mise en place, qui permet à chacun(e) de recevoir les informations professionnelles intéressantes et de proposer à la diffusion ses propres infos.
- Site internet : le développement du site internet s'est poursuivi. Outre de nombreuses infos sur Le Lecteur du Val et une vitrine pour le concours de nouvelles, le site met également une page internet à la disposition de chacune des bibliothèques.

 Partenariats

Divers partenariats avec des organismes culturels ont permis aux bibliothèques adhérentes de diversifier leur offre culturelle
- TNT : 2 spectacles enfants et 4 spectacles tous publics ont pu être proposés dans les bibliothèques à des tarifs réduits.
- Musée des Abattoirs : plus de 2000 exemplaires des deux derniers numéros de la revue "Les Clés de l'Art" ont pu être distribués aux enfants dans les bibliothèques.
- "Toiles de l'Hers" : à l'occasion de la sortie du film "Da Vinci Code", un jeu de piste élaboré par les Toiles de l'Hers a été proposé dans trois bibliothèques : Montgiscard, Noueilles et Vieille-Toulouse, avec des places de cinéma à la clé.
- "Café des Sciences" : des échanges ont lieu régulièrement avec le Café des sciences : recueils de nouvelles pour la "Roue de la Science" contre collections de "Livre-Hebdo" précieux pour les bibliothécaires.
- Librairies et Maisons de la Presse : dépôt vente des recueils de nouvelles (Librairies Ellipses à Ramonville et La Renaissance au Mirail, Maisons de la Presse de Castanet et Montgiscard, ainsi que Mairie de Montbrun).
- Enfin, les adhésions à l'ABF (Association des Bibliothécaires Français), qui offre la possibilité de participer à des journées d'information ou des visites, et au CRL (Centre Régional des Lettres) qui propose également des journées de formation et une aide à la communication, ont été renouvelées. Nous adhérons également à la FDFR (Fédération Départementale des Foyers Ruraux), qui nous propose une solution d'assurance, et avec qui nous travaillons sur les thèmes de la lecture publique et du mouvement associatif. Enfin, nous avons eu un premier contact avec la Médiathèque Départementale en vue du développement d'un partenariat de réseau.

 Formations
- Un stage de lecture à haute voix a pu être proposé en février 2006. 11 bibliothécaires (venant des bibliothèques de Ayguesvives, Baziège, Belberaud, Castanet, Goyrans, Labège, Lacroix-Falgarde, Montbrun-Lauragais, Noueilles, Péchabou, et Ramonville) y ont participé.
- Une initiation à l'informatique et à la bureautique est proposée aux bibliothécaires par une bénévole du Lecteur du Val.
- De nombreuses formations ont été suivies en 2006 (CRL, ABF, Médiathèque départementale…) par la permanente et certaines bénévoles de l'association, aux fins de mutualisation : journée sur la censure, journée sur l'intercommunalité et les bibliothèques, journées lectures ados, mangas, documentaires jeunesse, Dewey, tapis lecture, Atalante…

Enfin la collecte, le traitement, la conservation et la diffusion d'un fonds local Sicoval/Lauragais s'est poursuivie à un rythme soutenu.
- Livres : 198 nouveaux documents ont été ajoutés au fonds local en 2006. Accès en ligne aux notices sur le site d'Atalante Biblios.
- Périodiques : dépouillement de "Couleur Lauragais" et "Sicoval Infos". Collecte des bulletins municipaux.
- Monographies : conservation et diffusion des monographies des communes du Sicoval
- Diffusion :
° documents du fonds local exposés à Baziège (animation "Lauragais"), Castanet (animation "Lauragais" et inauguration de la Halle), Ramonville (Fête de la Nature).
° mise à dispo de l'école de Vigoulet-Auzil du fonds "Canal du Midi".
° mise à disposition des ouvrages du fonds local aux lecteurs intéressés : 138 prêts.

q Rapport financier 2006 et budget 2007

Le bilan financier (voir document joint) présente cette année pour la première fois un déficit (qui se chiffre à 3 659,20 € et a été comblé par un montant équivalent de reprise sur les provisions pour emploi. Sur les 9 360 € qui étaient en réserve, il ne reste donc désormais que 5700 € de provisions). C'est bien sûr le coût de l'emploi, créé au 1er avril 2006, qui a déséquilibré les comptes, et ce d'autant plus que la subvention du Sicoval est demeurée identique à celle de l'année précédente (14 000 €). Malgré deux nouvelles subventions obtenues (1 000 € du Conseil Général et 1 000 € du CNL), l'abandon de certains projets (stage de conte, par exemple), et des restrictions draconiennes au niveau des dépenses de fonctionnement, il n'a pas été possible de mieux équilibrer.

Le budget prévisionnel 2007 (également joint), reprend donc au plus juste les coûts de fonctionnement. Viennent toutefois s'y ajouter le poste EDF (pris en charge jusqu'en nov. 2006 par le Sicoval) et le poste de la maintenance Atalante (qui nous sera facturée pour la 1ère fois en 2007). Le coût de l'emploi pèsera également sur la totalité de l'année (au lieu de 3/4 en 2006). En parallèle, il sera moins subventionné par la Région, en raison de la dégressivité de cette aide spécifique (- 2 000 €). En conséquence de quoi, et pour éviter une trop forte augmentation du budget global, c'est le coût des animations et des projets qu'il a fallu limiter au maximum, voire réduire. A noter, par exemple, qu'il a été prévu un autofinancement intégral pour le projet "Portage", que le montant prévu pour financer les interventions extérieures (auteurs, conteurs, etc…) a dû être revu à la baisse, de même que celui alloué à l'achat de livres-lots pour les divers concours... Ce budget prévisionnel s'équilibre donc finalement à 46 920 euros,

Compte tenu, d'une part, de l'importante augmentation des charges détaillée ci-dessus, et d'autre part, de l'aide toujours accrue apportée aux bibliothèques par le Lecteur du Val, il est discuté, puis voté à la majorité des présents, une augmentation de la cotisation des bibliothèques, qui passe de 20 à 30 € (montants inchangés pour les adhésions de soutien des associations (20 €) et les cotisations individuelles (10 €).

Les rapports 2006, moral et financier, ainsi que le budget 2007, sont approuvés à l'unanimité.

q Renouvellement du Bureau

Les nouveaux statuts, modifiés en 2006, prévoient désormais un renouvellement du Bureau par tiers pour préserver la continuité de l'association. Il y avait donc nécessité de tirer au sort le premier tiers démissionnaire soit, après tirage, Geneviève Puig et Francine Pavan. Toutes deux se représentent. Appel est lancé à de nouvelles candidatures, le Bureau ayant tout intérêt à s'élargir, mais aucune vocation nouvelle ne se manifeste pour cette année. Le Bureau se compose donc comme suit :
Présidente : Anne-Marie MATHIEU (Lacroix-Falgarde)
Vice Présidente : Francine ZAFRILLA-PAVAN (Donneville)
Trésorière : Brigitte ZWILLING (Montgiscard)
Trésorière-adjointe : Claude CABANES (Rebigue)
Secrétaire : Mare-Josèphe ROBERT (Montbrun-Lauragais)
Secrétaire-adjointe : Geneviève PUIG (Rebigue)

q Projets d'actions et d'animations

Outre les divers et nombreux projets d’animations (voir document annexe), pour certains déjà mis en place - ou même réalisés - sur l’année 2007, il faut savoir que la participation du Lecteur du Val est également envisagée ou sollicitée sur plusieurs manifestations intercommunales.

Parmi les autres projets ou suivis d'actions (voir document joint), il faut surtout souligner :

- le lancement du service de portage à domicile, pour les publics dits "empêchés". Ce projet – qui fonctionne déjà sur 4 communes – se développera au fur et à mesure de l'implication des bénévoles sur les communes. Des documents – livres gros caractères et CD-audio – ont déjà été acquis et sont d'ores et déjà en circulation. Il faut souligner, au-delà de l'engagement des bénévoles, celui de quelques bibliothèques qui acceptent de mettre en commun certains de leurs fonds sur ce projet : la médiathèque de Labège pour les livres Large Vision, et les médiathèques de Noueilles et Vigoulet-Auzil pour le fonds K7-audio.

- la gestion, l'augmentation et la mise en valeur du fonds "patrimoine". Le catalogue de ce fonds – hors publications en séries – est d'ores et déjà consultable sur internet, à travers le catalogue départemental partagé de Décalog-Atalante (fonction gratuite, donc imparfaitement optimisée, mais l'accès fonctionne).

- le développement du site internet, vitrine efficace, entre autres, du concours de nouvelles… et des bibliothèques adhérentes qui y disposent chacune d'une page en propre. A noter que les pages bibliothèques sont en cours de dynamisation, avec le concours d'un groupe d'étudiants en Technologies de l'information et de la communication de l'Université Toulouse-1 (l'année dernière, ce sont les modules de gestion du Livrekikourt et du concours de nouvelles qui ont été mis en gestion dynamique par deux premiers groupes d'étudiants).

- les actions en direction des jeunes (écoles, collèges, lycées), dans les domaines de la lecture, de l'écriture, du documentaire, de la BD. Pour ce qui est de la lecture et de l'écriture, un nouveau partenariat est effectif avec une classe de 1ère littéraire du Lycée Bellevue qui participe au Jury du concours de nouvelles.

- la mise en réseau des bibliothèques, avec des services de plus en plus nombreux et diversifiés (mise en place fin 2006, par exemple, d'un atelier de réparations de livres).

- la gestion du concours de nouvelles, qui demande beaucoup de temps, d'énergie et de bénévolat.

- le groupe de marionnettes, qui intervient à la demande dans les écoles (et les demandes se multiplient !!!)…

- la reprise de l'animation "Le Livrekikourt", par les bibliothèques intéressées.